lundi 5 août 2019

Forum pour stimuler le plaidoyer sur le droit et l'accès à l'alimentation et à la nutrition à l'Université Publique du Nord-Est

Forum sur le droit à l'alimentation et à la nutrition, à l'Université Publique du Nord-Est | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Dans le but de sensibiliser et d’inciter les acteurs intervenant dans les secteurs de l’alimentation, de la nutrition et de la sécurité foncière pour travailler en synergie pour faire adopter et appliquer des mesures favorisant le respect de ces droits, l'organisation internationale Action Aid et l'organisation locale de développement Collectif de Lutte contre l'Exclusion Sociale (CLES) ont organisé un forum à l'Université Publique du Nord-Est (UPNE), le 24 juillet 2019 dernier à Fort-Liberté, chef-lieu du département du Nord-Est.


Des étudiants de l'UPNE, des représentants d'associations de cultivateurs, ainsi que d'autres jeunes professionnels du département ont pris part à cette activité.

Au cours de leurs interventions, les conférenciers ont mis l'accent sur le faible accès à l'alimentation de la population, tout en exhortant l'Etat haïtien à prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.

« Haïti ne produit que 40% des produits alimentaires consommés dans le pays », a souligné Fritz Arné de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour attirer l'attention sur le délaissement de l'agriculture dans le pays.

De son côté, le directeur de Programme de CLES, Albert Pierre Paul Joseph a rappelé qu'« Haïti enregistre un déficit de 4 milliards de dollars dans la balance commerciale », avant de mentionner que « L'agriculture représente 23% de la production nationale ».

Selon lui, « Le faible pourcentage de la production agricole ne serait pas forcement un problème. Il le devient à cause qu'aucun autre secteur de production n'est mis en valeur. Donc, il y a tout simplement un délaissement du secteur agricole ».

Pour sa part, le chef de la Trésorerie du bureau régional de Fort-Liberté de la Direction Générale des Impôts (DGI), Basce Amonord a souligné l'inaction de la force publique pour garantir la sécurité foncière. Ce qui entrave de nombreux investissements dans les communautés.

Plus loin, il s'indigne, en lançant à l’assistance, « L'Etat est responsable de la misère qui s'installe dans le pays. Mais, vous êtes aussi responsables par votre inconscience et votre inaction pour réclamer vos droits ».

En ce sens, les citoyens doivent se mettre débout pour forcer l'Etat à prendre ses responsabilités, a-t-il martelé.

Le forum du 24 juillet a été réalisé dans le cadre du Projet d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Nord-Est financé par l’Union Européenne et exécuté par Action Aid et CLES.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire