vendredi 11 janvier 2019

Des centaines de migrants haïtiens à la file indienne devant l'immigration dominicaine à Dajabón

Depuis le début de ce nouvel an, des centaines de migrants haïtiens s'alignent tous les jours devant le bureau de l'immigration dominicaine à Dajabón, frontière avec Ouanaminthe du côté d'Haïti, en quête d'une autorisation pour retourner en territoire dominicain, a constaté Nord-Est Info.


Avec le visage crispé sous un soleil de plomb, ces femmes et ces hommes accompagnés pour la plupart de leurs enfants veulent à tout prix avoir l'accès au pays voisin malgré les mauvais traitements qu'ils subissent.

Ces Haïtiens, en majeur partie, sont détenteurs d'une carte émanant du Plan National de Régularisation des Etrangers (PNRE). Malgré cela, ils sont obligés de verser une somme de 20$ US réclamée par les autorités dominicaines pour avoir accès au territoire voisin. "Ce qui n'a pas été le cas auparavant" dénoncent certains migrants interrogés par le journal.

Ces migrants, victimes de tous les maux, ont exprimé leur ras-le-bol face aux autorités haïtiennes, qui selon eux n'ont rien fait pour accompagner les ressortissants haïtiens vivant en République voisine.

Ces compatriotes avaient, pour la plupart, entré en Haïti pour passer les fêtes de fin d'année avec leur famille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire