samedi 29 septembre 2018

La formule pour qu'un jeune arrive à bénéficier l'encadrement de l'Etat haïtien

Jéthro-Claudel Pierre Jeanty en train d'écrire | par Sylvanie Joseph / de Nord-Est Info
Dans mon pays, la République d’Haïti, les jeunes ont très peu d'opportunités. Être lauréat aux examens du Baccalauréat, faire des études techniques ou universitaires et même être lauréat de promotion à l'université ne garantissent ni un stage, ni emploi ou un encadrement de la part des institutions étatiques et des entreprises privées.



En absence de parrainage et de copinage, la réussite d'un jeune Haïtien est tombée dans la catégorie de hasard.

Cette situation existe parce que la science est banalisée, les institutions étatiques ne visent pas à donner de résultats et les entreprises privées ne cherchent pas à maximiser leurs rendements ni à améliorer la qualité de leurs services et leurs produits.

Cette réalité n'est pas reluisante. Mais, c'est la réalité. On ne peut pas espérer enclencher le développement du pays si on n'a pas au moins le courage de reconnaître la réalité telle qu'elle est. Ce qui serait un premier pas vers la résolution du problème.

Selon mes constats, un jeune qui veut bénéficier d'un encadrement de l'Etat haïtien doit appliquer ou bénéficier une combinaison des points mentionnés plus bas. Ce n'est pas facile à appliquer et la réussite n'est pas garantie. Mais, avec de la chance, on ne sait jamais!

Des études techniques ou universitaires
La première chose à faire c'est de faire des études techniques ou universitaires.

Faire preuve d'une grande maîtrise de votre domaine est aussi fondamental. Ce qui réduira la liste des justificatifs pour rejeter votre demande de stage, d'emploi ou tout autre demande de support.

Avoir une imagination débordante
N'oubliez jamais que vos compétences ne suffisent pas. Donc, vous devez avoir une imagination débordante pour impressionner et capter l'attention de tout le monde, à l'instar du jeune étudiant à la faculté d’Ethnologie et finissant en communication et journalisme, Kentor Stanis Pierre qui a pu obtenir un entretien avec le ministre de la Culture et de la Communication après avoir décidé de devenir cireur de bottes. Pendant ses heures de travail, le jeune garçon avait deux pancartes sur lui. L’une devant lui avec le message « Eske lakay p'ap janm bon » et l’autre sur son dos avec le message « Mèsi edikasyon nasyonal ».

Vous devez être innovateur et bizarre tout en projetant une image positive de vous dans un seul acte. C'est extrêmement difficile. Mais, vous devez vous débrouiller pour avoir assez d'imagination pour réussir le coup.

Pour vous aider à mettre votre imagination en marche, voici un exemple de démarche à entreprendre: Faire 7 tours du pays à pied avec vos diplômes bien en évidence tout en criant inlassablement « Je veux travailler » ou avec vos diplômes et le plan d'affaires de l'entreprise que vous voulez créer en criant « J'ai besoin d'un crédit à un taux d'intérêt raisonnable ».

Les médias
Un article dans l'un des principaux journaux du pays ou une interview dans une émission de grande écoute d'une station de radio de la capitale doit raconter votre histoire, et sur un ton positif. Ce qui va contraindre les gens à traiter votre cas avec un peu de respect.

Les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, des milliers de personnes doivent relayer votre histoire.

Sympathie et respect envers vous et un sentiment de ras-le-bol contre la classe dirigeante, doivent être les points dominants de ces réactions.

La conjoncture
La conjoncture est aussi un élément fondamental pour réussir le coup de bénéficier un encadrement de l'Etat haïtien. C'est-à-dire, vous devez faire votre action de fou à un moment où les dirigeants sentent la nécessité de soigner leur image auprès du peuple haïtien. Donc, leur pouvoir est menacé par un mouvement social ou politique. Ou encore, ces dirigeants arrivent à peine au timon des affaires et ils cherchent à se faire passer pour « des papas bon cœur ».

Comme j'ai dit au commencement, aux côtés de vos compétences et votre créativité, vous devez avoir aussi de la chance pour réussir le pari de bénéficier un stage, un emploi ou un support de l'Etat haïtien.

Vous voyez, seulement deux des cinq points de la «stratégie de réussite» sont plus ou moins dépendent de vous. Mais, comme dit vieux proverbe haïtien, « Ou pa janm konnen kote dlo pase pou li antre nan bwa joumou ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire