dimanche 24 juin 2018

Coupe du monde 2018: Haïti et l'art du saupoudrage


Sans vouloir minimiser l'ampleur et l'importance de la Coupe du monde de football, pendant que nous nous adonnons à crier "goalll !" à chaque but marqué par les stars du football, nos attitudes face à cette manifestation sportive en 2018 prouvent comment les dirigeants haïtiens sont farfelus et incompétents. Elles prouvent aussi comment le peuple haïtien qui cherche de la distraction et de la fiction pour pouvoir se déconnecter plus facilement de sa réalité merdique, peut se faire facilement avoir.

La principale préoccupation du peuple haïtien dans l'intervalle du 14 juin au 15 juillet, c'est « Regarder les matchs de la Coupe du monde organisée en Russie ».

Mais, qu'est-ce qu'il y a de mal à s'amuser ?

Rien ! Sauf quand cette distraction sert à masquer des problèmes qu'on a pas le courage d'affronter ou qu'on ne veut pas résoudre afin de pouvoir tirer certains avantages.

Malheureusement, c'est cette situation qui se présente en Haïti actuellement.

Au cours de ce mois de juin, des représentants du gouvernement, des sénateurs, des députés et des prétendants candidats aux différents postes électifs ont distribué plusieurs milliers de téléviseurs à travers le pays dans le seul et unique but de permettre aux habitants de regarder les matchs de la Coupe du monde. Certains parlementaires et des aspirants candidats, qui veulent se montrer encore plus généreux, ont distribué des génératrices aux côtés des téléviseurs.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Guyler C. Delva a précisé que « Le gouvernement a payé la somme de 2.5 millions dollars américains pour les droits de retransmission des matchs de la Coupe du monde en Haïti ».

La réalisation de cette compétition apporte un soulagement à nombre des millions de chômeurs du pays. Ils ont au moins une occupation pour un mois. Alors, en absence de capacité ou de volonté de notre part pour résoudre durablement les problèmes, que le peuple s'amuse et se souvient de ses "bienfaiteurs", auraient dit certains !

Mais, peut-on espérer que le gouvernement, les sénateurs, les députés et les prétendants candidats investissent dans la sélection nationale et dans les clubs de football du pays au cours des 12 prochains mois 50 % des montants investis en un mois pour nous permettre de regarder les stars étrangères ? Ce qui augmenterait la probabilité pour qu'en 2022 nous puissions regarder nos stars à nous en train de prouver au monde entier que nous ne savons pas seulement crier "goalll", mais nous savons aussi jouer le football.

Peut-on espérer après cette coupe du monde que l'Électricité d'Haïti (EDH) fournisse autant d'heures d'électricité par jour, et une alimentation sans coupure inopportune pour permettre la création de richesse par les entreprises et pour améliorer des conditions de vie de la population ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire