vendredi 9 mars 2018

Célébration de la journée internationale des droits des femmes à Ouanaminthe

Marche à Ouanaminthe à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Ce jeudi 08 mars 2018, organisations communautaires de base, ONG internationales et autorités locales se sont mises ensemble pour organiser une série d'activités à Ouanaminthe, pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.

Après une messe d'action de grâce à la paroisse Christ Roi de l’église catholique romaine, suivie d'une marche, une série de conférences – sur le rôle des femmes handicapées dans l’égalité de genre, l’importance de la formation professionnelle, le rôle des femmes dans la gestion des ressources de l’environnement, entre autres – ainsi que des prestations culturelles ont été réalisées au centre-ville de Ouanaminthe.

Selon le responsable du  Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), Jésula Blanc, la principale difficulté dont font face les femmes haïtiennes, est le manque de représentativité dans les pouvoirs publics. Pour résoudre ce problème, elle encourage les femmes à se lancer à la quête du pouvoir.

Elle a aussi fait remarquer que les femmes sont encore l'objet de toutes les formes de violence, en dépit de différents mouvements de revendication réalisés un peu par tout.

De son côté, le directeur adjoint du Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye (SJM/SFw-Haïti), Michel Edouard Alcimé, cette journée de célébration a été l'occasion pour son institution pour sensibiliser les hommes, les femmes ainsi que les autorités sur les droits des femmes.

Plus loin, il a fait savoir que ce 08 mars a permis de faire un bilan des réalisations ainsi qu'un inventaire des besoins afin de permettre une véritable intégration des femmes au sein de la société.

Ces activités ont été réalisées par la direction départementale du Nord-Est du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, la Plate-forme Genre du Nord-Est (PGNE), le SJM/SFw-Haïti, le GARR, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l'Oxfam et le Centre pour le Développement de la Santé (CDS).

Soulignons que plusieurs autres activités ont été réalisées dans d'autres communes du département par ces mêmes entités ainsi que d'autres institutions.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire