Le site du marché transfrontalier (Archives) | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info |
Les déchets enlevés au marché communal de Ouanaminthe dans le cadre d'un projet d'aménagement sont déversés, sur le site à la frontière comme remblai.
« C'est avec stupeur que la population découvre sur le site de construction du nouveau marché Binational de Ouanaminthe, le déversement et le délaissement d'immondices jouxtant les containers devant abriter des installations d'OIM ainsi que la station d'eau potable de la DINEPA » écrit l'ASCOMO dans une lettre ouverte adressée au Bureau de l'Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (BONFED) en Haïti. Car, la construction du nouveau marché à la frontière Ouanaminthe-Dajabón est financée par l'Union Européenne.
« Il est clair qu'il ne saurait s'agir de matériaux de remblai propres à combler ou surélever cet espace réservé à la construction dudit marché. Car, les immondices dont il s'agit, ne sont rien d'autres que de la terre extraite et rapportée du marché communal de Ouanaminthe et dont on sait qu'elle est composée essentiellement d'ordures de toutes sortes (résidus de produits alimentaires et de cadavres animaux, etc.), ainsi qu'on peut le constater sur place », poursuit la correspondance dont une copie est parvenue à la Mairie de Ouanaminthe, l'OIM, la DINEPA, les compagnies de constructions MERINECO et ECOSISA.
« Il s'agit bien là, d'une mise en danger de la santé de la population ceci, en ce que le risque de pollution est grand de par l'exposition de la nappe phréatique laquelle, par infiltration favorisée par I'eau de pluie déversée sur ces détritus et dont la nocivité est sans conteste, ce pourrait compromettre la potabilité de l'eau destinée à alimenter la commune », alerte l'association.
« Nous dénonçons une telle situation engendrée par vos agissements et vous mettons en demeure d'avoir à, sans délais, mettre fin à ces désordres dont la gravité est sans conteste », avance-t-elle, avant de prévenir qu'elle se réserve le droit d'« Intenter toutes actions par voies légales, en tant que de besoin ».
De leur coté, les responsables de l'OIM qui déplorent aussi cette situation, disent n'en ont rien à voir. Ils font, au contraire, l'éloge de la qualité du remblai qu'ils utilisent pour élever la surface devant accueillir leur installation.
De son côté, la compagnie en charge des travaux d'aménagement du marché communal de Ouanaminthe, MERINECO, ne pipe mot.
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Aucun commentaire:
Publier un commentaire