mardi 21 novembre 2017

Le tombeau sacré des élus (2/2)

DEUXIÈME PARTIE

Au nom de Jovenel, on accroche la signature de Moïse comme on accroche Thomas à celui d’Haïti. Après avoir traversé la mer Rouge de nos turbulences électorales, Moïse sera-t-il capable de façonner le serpent d’airain pour la guérison du peuple haïtien après l’annonce de toutes ses années d’errances dans le but de donner une directive définitive au pays ? Dans Haïti Thomas ou l’autre face du Bondye bon, l’ethno-linguiste haïtien André Vilaire Chéry aborde l’énigme haïtienne dans une perspective sociolinguistique. On ose croire, on lance un défi politique personnel sans commune mesure. Par manque d’alternatives politiques, Jovenel Moïse est la figure de proue de la débrouillardise à l’haïtienne, le visage prophétique incarnant mieux le doux espoir des temps à venir. Dans les lamentations de Jérémie (chapitre 3 verset 22 à 24), l’espérance est présentée en ces mots : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh, que ta fidélité est grande ! L’Eternel est mon partage, dit mon âme ; c’est pourquoi je veux espérer en lui ». Dans ses pérégrinations de plus de deux siècles d’histoire, le peuple haïtien attend incessamment en silence au front mécréant du nouveau-monde le grand moment de la relève nationale. Sachant bien que nous sommes aujourd’hui à la fin de l’histoire du monde : Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche (Apocalypse 1 verset 3). Dans les derniers jours, la notion de participation citoyenne est éclipsée au profit des valeurs universelles d’humanité, de responsabilité divine et d’auto satisfaction numérique. Tout devient marchandise : le sport, la langue, le citoyen, l’homme politique, la nature, le paysan, etc.

lundi 20 novembre 2017

Des élèves de l’EFACAP de Ouanaminthe manifestent pour réclamer la présence de professeurs en salle de classe

Des élèves de l'EFACAP de Ouanaminthe manifestent à la rue Espagnole, le 20 novembre 2017 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Avec des bidons et des bouts de bois en main comme instruments de musique, dansant comme dans une partie de plaisir, et en faisant des petits sauts réguliers comme pour extérioriser la frustration qui les démange de l’intérieur et au cri de « Nou mande pwofesè », des élèves de 1er, 2ème et 3ème cycles de l’Ecole Fondamentale d’Application Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP) ont gagné les rues du centre-ville de la commune Ouanaminthe pour réclamer la présence de professeurs en salle de classe.

samedi 18 novembre 2017

Le tombeau sacré des élus

 En tant que politologue, communicateur social et jeune chercheur, il m’incombe une cuisante responsabilité d’écrire sur l’histoire politique immédiate en vue de saisir le sens et la portée des faits alimentant le quotidien truffé d’embuches, d’implicites et de non-dits. Les controverses autour de la personnalité politique touchant autant la forme et le fonds de la vie du 58e président d’Haïti interpellent des explications scientifiques dans l’espace public en vue de charpenter urbi et orbi les grands chantiers de l’avenir. Aujourd’hui, le destin de tout un peuple dépend de ses prises de décisions, de sa vision politique, de ses projets managériaux au-delà des contingences du temps bien évidemment. Dans un pays qui souffre d’organisation politique stable et de projet sociopolitique viable, d’isolement international, de saignée migratoire forcenée, l’improvisation devient norme triomphante artificielle des couches dominantes pour garder le pouvoir au grand dam des marginalisés, des chômeurs et des attributs populaires.

lundi 13 novembre 2017

Ouverture de restaurants communautaires dans le Nord-Est

Le restaurant communautaire de la section communale Savane-Longue (commune de Ouanaminthe)
Accompagnée de ses différents vice-délégués, la déléguée du Nord-Est, Irline Cadet a ouvert pas moins de 15 restaurants communautaires dans le département, au cours de la semaine écoulée.

vendredi 10 novembre 2017

Haïti-République dominicaine: Vers la création d’une carte d’Habitant Frontalier

Dans le cadre d’un plaidoyer à travers la Table de Dialogue Transfrontalier, des institutions travaillant pour les droits de l'homme à la frontière Ouanaminthe (du côté d’Haïti) et Dajabón (du côté de la République dominicaine) entreprennent une série de rencontres et de consultations au cours de l’année 2017 pour voir comment l'État dominicain peut mettre en œuvre la carte « Habitant Frontalier » présent dans la loi migratoire dominicaine 285-04.

jeudi 9 novembre 2017

Pourquoi l'article sur le trafic de drogue et l'homosexualité fait-il peur au sénateur Larêche et à son équipe politique?

A ma grande surprise, mon article intitulé «Je ne suis pas trafiquant de drogue, je ne suis pas homosexuel...», se défend Ronald Larêche, qui répand une déclaration de Ronald Larêche dans la commune de Mont-Organisé le 07 octobre 2017, sème de la frayeur dans les rangs du sénateur.

Haïti-Migration: Visite de l'ambassadeur du Canada à la frontière de Ouanaminthe

L'ambassadeur du Canada en Haïti, André  Frenette a visité la frontière de Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est d'Haïti), voisine avec Dajabón (du côté de la République dominicaine), le mercredi 08 novembre 2017.

mercredi 8 novembre 2017

Haïti-République dominicaine: Une rencontre binationale sur le changement climatique

Une rencontre binationale entre la Plate-forme de la Société Civile sur le Changement Climatique (PSC-CC) en Haïti  et trois autres plates-formes régionales en République dominicaine a eu lieu le mardi 07 novembre 2017, à la frontière de Ouanaminthe, dans le but de présenter la situation environnementale de l’Île Quisqueya et de travailler sur des propositions pour remédier à la situation.

lundi 6 novembre 2017

Le Consulat d’Haïti à Dajabón face aux multiples besoins des ressortissants haïtiens

Le vice-consul Gerilien Jean Louis | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Dans une interview accordée en exclusivité à Nord-Est Info à la fin du mois d’octobre 2017, le vice-consul et chef de poste a.i au consulat d’Haïti à  Dajabón, Gerilien Jean Louis expose d’un côté, les relations entre le peuple haïtien et le peuple dominicain, et d’un autre côté, les interventions de son institution en faveur des compatriotes qui en ont besoin.

jeudi 2 novembre 2017

Le barreau de Fort-Liberté exige le départ du doyen Robert Cadet

Les membres du barreau de Fort-Liberté, le 30 octobre 2017 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Le barreau de Fort-Liberté a pris sa position. Le doyen Robert Cadet fraîchement installé à la tête du Tribunal de Première Instance (TPI) de Fort-Liberté, soit le 25 octobre 2017, n’est pas le bienvenu dans la juridiction. Il doit partir.