Vers les 5 heures de l'après midi du jeudi 07 septembre 2017, une partie du pont qui servait à l'ancien point de passage officiel entre Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est d'Haïti) et Dajabón (province de la République dominicaine) se trouvant sur la rivière Massacre, s'est effondré sous la pression de la rivière en crue.
Ce pont est fermé depuis plusieurs années, avec l'ouverture d'un nouveau pont situé à quelques dizaines de mètres.
Effondré lors du passage de Irma, un ouragan de catégorie 5, certains auraient tendance à faire la puissance de ce dernier porter le chapeau.
Toutefois, cette hypothèse ne colle pas. Si c'était le cas, c'est-à-dire, un ouragan sur les côtes d'Haïti avec assez force pour détruire un pont, les départements du Nord-Est, Nord et Nord-Ouest seraient anéantis, car, les constructions ne respectent généralement aucune norme en la matière.
Soulignons que œil de Irma a passé suffisamment loin des côtes d'Haïti. Ce qui aurait permis au pays de ne pas enregistrer des dégâts.
Donc, il faut chercher la cause ailleurs.
La thèse à privilégier, jusqu'à qu’une étude viendrait confirmer le contraire, est la non-maintenance de l'infrastructure.
Ce pont qui servait les Républiques d'Haïti et dominicaine durant plusieurs décennies aurait bénéficié très peu de travaux de maintenance, si toutefois il en avait. L’exploitation à outrance du sable de cette rivière fait baisser le niveau du lit de la rivière et du même coup, les piliers qui supportent le pont se déterrent au fur et à mesure.
En plus, selon plusieurs témoins, les piliers du milieu du pont se sont détachés sous la pression des eaux qui ruisselaient en sens normal.
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ce pont est fermé depuis plusieurs années, avec l'ouverture d'un nouveau pont situé à quelques dizaines de mètres.
Effondré lors du passage de Irma, un ouragan de catégorie 5, certains auraient tendance à faire la puissance de ce dernier porter le chapeau.
Toutefois, cette hypothèse ne colle pas. Si c'était le cas, c'est-à-dire, un ouragan sur les côtes d'Haïti avec assez force pour détruire un pont, les départements du Nord-Est, Nord et Nord-Ouest seraient anéantis, car, les constructions ne respectent généralement aucune norme en la matière.
Soulignons que œil de Irma a passé suffisamment loin des côtes d'Haïti. Ce qui aurait permis au pays de ne pas enregistrer des dégâts.
Donc, il faut chercher la cause ailleurs.
La thèse à privilégier, jusqu'à qu’une étude viendrait confirmer le contraire, est la non-maintenance de l'infrastructure.
Ce pont qui servait les Républiques d'Haïti et dominicaine durant plusieurs décennies aurait bénéficié très peu de travaux de maintenance, si toutefois il en avait. L’exploitation à outrance du sable de cette rivière fait baisser le niveau du lit de la rivière et du même coup, les piliers qui supportent le pont se déterrent au fur et à mesure.
En plus, selon plusieurs témoins, les piliers du milieu du pont se sont détachés sous la pression des eaux qui ruisselaient en sens normal.
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
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