Des partisans du PHTK dansent avec un cercueil | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info |
De la figue-banane (symbole du président élu, Jovenel Moïse), des effigies de Jovenel Moïse et l’ancien président Michel Martelly, deux cercueils décorés avec des effigies des perdants des élections du 20 novembre 2016, des chansons de réjouissance chantonnées au rythme de bande à pied et de fanfare pour faire l’éloge de leur leader ainsi que des chansons polémiques chantonnées pour passer leurs adversaires en dérision, ont été les ingrédients de cette manifestation qui a parcouru le centre-ville de Ouanaminthe durant plusieurs heures.
Avec le symbolisme du cercueil, les manifestants ont laissé entendre qu’ils chantaient les funérailles politiques de leurs adversaires.
Le candidat perdant de Fanmi Lavalas pour le poste de sénateur pour le département du Nord-Est, Jean-Baptiste Bien-Aimé; ainsi que les candidats à la présidence de Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles et de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse ont été les principales cibles des manifestants.
Ils ont aussi lancé des propos hostiles contre le candidat de la Ligue Alternative pour le Progrès et Emancipation Haïtienne (LAPEH), Jude Célestin qui arrive en deuxième position dans la course à la présidence.
La victoire, dès le premier tour aussi, du candidat du PHTK pour le poste de sénateur pour le département du Nord-Est, Wanique Pierre, avait été confirmée, peu avant celui de Jovenel Moïse, par l’institution électorale.
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Aucun commentaire:
Publier un commentaire