vendredi 28 octobre 2016

Construire un pont même en 3 jours et un programme de médecine en 2 ans, Jude Célestin défend ses dires

Le candidat à la présidence de LAPEH, Jude Célestin | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Le candidat à la présidence de la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne (LAPEH), Jude Célestin  persiste dans ses déclarations qui ont soulevé des controverses au sein de la société haïtienne, en justifiant ses dires, constate le journal Nord-Est Info.


L’ancien directeur du Centre National d’Equipement (CNE) croit dur comme fer dans sa capacité de pouvoir construire un pont dans une durée de huit. C'est ce qui l’a poussé à proposer à l’Etat haïtien de mettre son expertise à leur disposition pour la construction d’un pont effondré après le passage de l’ouragan Matthew dans la région du Sud du pays.

Il a déclaré, pendant son passage à Ouanaminthe le 20 octobre 2016, « J’ai menti quand j’ai dit cela. Ce n’est pas en huit jours, c’est en trois jours », rectifie Jude Célestin.

« L’Etat haïtien avait acheté quatre de ce type de pont, après le tremblement de 2010.  Ce sont des ponts métalliques, pas en béton. Ils mesurent 28.50 mètres », souligne l’ingénieur.

Ces ponts sont faits spécialement pour être montés de façon rapide lors de catastrophe. Le constructeur aurait même indiqué que ces ponts peuvent être imbriqués en deux jours. « J’ai dit en huit jours c’est parce qu’il fallait faire des travaux d’ajustement, car la rivière a été sédimentée totalement et les dépôts d’alluvions étaient très élevés» argumente-t-il.

En Haïti, le nombre de techniciens ayant la capacité pour monter ces ponts ne dépasse pas le chiffre 3. Ils sont deux Haïtiens, dont Jude Célestin et un étranger, revendique le candidat de LAPEH.

A propos de sa vision pour initier un programme de médecine en deux ans en Haïti, M. Célestin explique « Le titre de docteur est obtenu après des études de licence, maîtrise et doctorat étalées sur une période de 10 ans ». Pourtant le médecin peut être formé  dans beaucoup moins de temps. Il cite le Canada, la Chine et le Cuba qui auraient déjà développé des cursus pour ces types de formation.

Face aux ironies dont il est l’objet après ces déclarations, Jude célestin estime que ses adversaires candidats s’amusent à manipuler la population.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire