De ce total, 174 mineurs non accompagnés ont été recensés parmi les personnes reconduites en Haïti. La plupart de ces enfants vivaient à Las Matas, Santo Domingo, Santiago et à San Juan de la Maguana. Aucun traitement spécial ne leur a été accordé par les autorités migratoires dominicaines.
Notez que le nombre des haïtiens rapatriés par les autorités migratoires dominicaines est en baisse pour le mois de novembre 3,191 personnes (-25%) contre 4,344 personnes en octobre 2015. La majorité des personnes rapatriées ont été acheminées vers 3 points frontaliers officiels : Malpasse/Jimani, Belladère/Elias Piña et Ouanaminthe/Dajbón.
Par contre on observe en novembre une importante hausse des retours volontaires 5,821 (+47%) contre 3,053 en octobre 2015.
Ces données recueillies proviennent d’un travail de monitoring conjoint entre trois organisations de droits humains œuvrant à la frontière : le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugies, (GARR), le Service Jésuite aux Migrants (SJM), le Réseau Frontalier Jeannot Succès, (RFJS) et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).
Crédit: HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Publier un commentaire