Le candidat à la présidence Jovenel Moïse |
En juillet 1974, il s’installe avec sa famille à Port-au-Prince où il poursuit ses études primaires à l’École Nationale Don Durélin, puis ses études secondaires au Lycée Toussaint Louverture d’abord et ensuite, au Centre Culturel du Collège Canado Haïtien. Plus tard, il fréquente la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Quisqueya. Malgré son avenir d’éducateur déjà tracé, il change de direction pour se lancer dans l’entreprenariat.
En 1996, il quitte la capitale et s’installe à Port-de-Paix, avec le rêve de développer l’arrière pays.
Avec très peu de capital d’investissement, il crée sa première entreprise à Port-de-Paix, « JOMAR Auto Parts », toujours en opération de nos jours.
La même année, son amour de la terre oriente ses efforts vers la mise en place d’un projet agricole. Jovenel met sur pied une plantation de bananes de 10 hectares dans le Département du Nord-Ouest.
Peu de temps après alors père de famille, il prend conscience que l’accès à l’eau potable représente un enjeu majeur dans l’arrière pays et se lance dans un nouveau projet. En 2001, fort de ses expériences, il décide d’apporter une solution à ce problème. Il se met en partenariat avec la compagnie Culligan de Port-au-Prince et combinant des prêts d’institutions financières et de particuliers, non sans difficulté, il débute une usine d’eau qui distribuera de l’eau potable dans les régions du Nord-Ouest et du Nord-Est.
À partir de ses succès dans le monde des affaires et son désir d’appuyer le développement communautaire, Jovenel devient en 2004, membre de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Nord-Ouest (CCINO). En très peu de temps, il est élu président de la CCINO. Sa capacité à bâtir une synergie de groupe lui permette de devenir Secrétaire général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Haïti (CCIH) où il joue un rôle significatif dans l’intégration des Chambres de Commerce régionales, afin d’assurer leur pleine et juste représentation au sein de la CCIH.
Intéressé par l’électrification régionale, il forme en 2008 avec plusieurs associés, la Compagnie Haïtienne d’Énergie S.A. (COMPHENER S.A.), qui vise apporter l’énergie solaire et éolienne aux 10 communes du département du Nord-Ouest.
En 2012, au Trou du Nord, il fonde AGRITRANS S.A. , portant le projet agricole NOURRIBIO à devenir la toute première Zone Franche Agricole haïtienne. Avec ce projet, Jovenel Moïse a transformé un site voué à l’abandon en un projet de développement durable intégré, un modèle pour le développement du secteur agricole en Haïti. Rappelons que le projet NOURRIBIO a déjà permis l’émergence de plus d’une dizaine de projets agricoles qui ont créé près de 3,000 emplois directs et 10,000 emplois indirects. Ce projet est le plus innovant en Haïti et le plus grand que la Caraïbe ait connu jusqu’à présent.
En 2015, le Président Michel Martelly, désigne Jovenel Moïse comme candidat à la présidence du parti politique qu’il a fondé, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK).
Partout ou il passe, Jovenel Moïse vend sa vision d’une agriculture bio-écologique comme moteur de l’économie haïtienne, créatrice d’emplois et génératrice de richesses pour une population dont plus de 50% est rurale. Il propose l’agriculture comme point de départ pour la relance économique. Sa politique englobe aussi les éléments qui ont été le cheval de bataille de Martelly : l’éducation pour tous, l’accès à la santé, la réforme de l’énergie, l’état de droit, la création d’emplois durables, la protection de l’environnement, et le développement d’Haïti come une destination touristique en y ajoutant l’éco-tourisme et l’agro-tourisme.
Photo: www.jovenelmoïse.ht
Texte: www.haïtilibre.com
M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.
RépondreEffacer