Des commerçantes et commerçants bloquent, depuis le jeudi 8 octobre 2015, le point de passage officiel sur la frontière de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) et Dajabón (République Dominicaine), observe l’agence en ligne AlterPresse.
Orchestré par des Haïtiens et des Dominicains, des deux côtés de la frontière, ce mouvement viserait à protester contre la décision, prise par le gouvernement haïtien, d’interdire l’entrée en Haïti, par voie terrestre, à partir du jeudi 1er octobre 2015, de 23 produits dominicains.
Les Dominicains ont débuté leur mouvement, dès la matinée du jeudi 8 octobre 2015, en plaçant des camions au travers de la route vers Haïti, pour empêcher, entre autres, la circulation de produits non concernés par la mesure d’interdiction des autorités haïtiennes.
Quelques heures plus tard, des commerçants haïtiens ont utilisé la même stratégie pour bloquer la frontière, du côté haïtien.
Parallèlement au mouvement de protestation des commerçants, les autorités haïtiennes et dominicaines auraient empêché les acheteurs et vendeurs haïtiens de se rendre au marché binational à Dajabón, selon les informations recueillies sur place par AlterPresse.
La zone frontalière était encore bloquée dans la matinée du samedi 10 octobre 2015.
Supportée par d’autres organisations, la chambre de commerce et d’industrie du Nord-Est serait à la tête de la coordination de ce mouvement de protestation qui exige une révision de la mesure d’interdiction en question.
« Cette décision serait prise au profit exclusif de certains grands importateurs à Port-au-Prince et au détriment des entrepreneurs locaux et des petits commerçants qui vivent du commerce frontalier », dénonce le vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Nord-Est, Bob Ary.
Les entrepreneurs locaux n’auront pas les moyens nécessaires pour faire l’importation soit par bateau, soit par avion, comme l’indique le Ministère du commerce et d’industrie (Mci) d’Haïti. Du même coup, les prix de ces produits vont augmenter considérablement, craint-il.
Une hausse des prix des denrées est observée au Plateau Central, suite à l’interdiction d’importation, par voie terrestre, des 23 produits dominicains.
Cette augmentation sur le marché local concernerait, entre autres, les prix des produits de première nécessité et des matériaux de construction.
Des secteurs commerciaux et des organismes de défense des droits humains ont souligné l’impact de cette mesure sur la vie de la population.
L’Association des économistes haïtiens (Aeh) et le Collectif 4 décembre ont exprimé leur appui à cette décision d’interdiction d’importation, par voie terrestre, de 23 produits.
Le gouvernement doit faire une bonne gestion des fonds générés par cette mesure pour le développement durable de l’économie haïtienne, a souhaité l’économiste Eddy Labossière, président de l’Aeh.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire