mercredi 1 juillet 2015

L’église catholique se solidarise avec les migrants Haïtiens et les apatrides de la Rép. Dom.

L’évêque Quesnel Alphonse et une kyrielle de prêtres des paroisses: Notre-Dame de l’assomption de Ouanaminthe et Christ-Roi, de l'église catholique romaine, ont pris la tête d’une marche pacifique organisée à Ouanaminthe, mardi 30 juin 2015, pour se solidariser avec les migrants Haïtiens et les Dominicaines et Dominicains rendus apatrides par l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine, a observé Nord-Est Info.


Une foule composée de fidèles catholiques, des représentants des organisations de défense des droits humains Services Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye (SJM/SFW) et Rezo Fwontalye Jano Siksè (RFJS), et des citoyens de la commune de Ouanaminthe ont chantonné des chants évangéliques tout au long de cette marche en parcourant la route nationale #6, soi de l’église Christ-Roi, en passant par devant le consulat dominicain pour aboutir à la frontière de Ouanaminthe.

Sous un soleil de plomb, les protestataires ont marché dans la sérénité tout en appelant les autorités dominicaines à respecter les droits des Haïtiens qui sont en situation migratoire irrégulière sur leur territoire.

Le chef du diocèse de Fort-Liberté a exhorté les autorités dominicaines pour ne pas envoyer en Haïti les apatrides. Il a appelé les chrétiens catholiques Dominicains à se solidariser avec les victimes de l’arrêt du 23 septembre 2013 et avec les migrants Haïtiens. Ainsi, ils pourront suivre la recommandation du pape François aux évêques Dominicains, dans ce dossier.

En arrivant à la limite de la frontière Ouanaminthe (du côté de la République d’Haïti) et Dajabón (du côté de la République Dominicaine), l’évêque Alphonse n’a pas manqué de rappeler aux voisins la contribution des travailleurs haïtiens dans le développement de ce pays.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire