mardi 16 juin 2015

Les prochaines élections au cœur du jour de l’enfant pour l’année 2015


Sous le thème ‟Vòt pam se vòt pou pwoteksyon timoun yo” les institutions de défense et de promotion des droits des enfants ont célébré le jour de l’enfant, pour cette année 2015, observe Nord-Est Info.


Sous ce thème, les électeurs sont invités à identifier les candidats qui vont prioriser les intérêts des enfants dans leur programme.

L’Institut du Bien-Etre Social et de Recherche (IBESR), Plan-Haïti et «Health Policy Project / Aksyon Kolektif pou Sekirite Kont Eksplwatasyon » (HPP/AKSE), entre autres institutions, ont réalisé en partenariat, une série d’activités d’éducation et de sensibilisation du 12 au 14 juin 2015, à Ouanaminthe, commune du département du Nord-Est d’Haïti, dans le cadre de cette célébration.

Le vendredi 12 juin 2015, le conseiller principal en Communication de HPP/AKSE, Vantz Brutus, a animé un atelier de formation au profit des journalistes des villes de Ouanaminthe et de Fort-Liberté, sur la loi sur la lutte contre la traite des personnes et celle sur la paternité, maternité et filiation, publiées respectivement le 02 et 04 juin 2014. Ces lois sont peu connues dans le milieu médiatique du département.

Les responsables ont distribué ces textes aux participants tout en les encourageant à utiliser ces dispositions légales pour éduquer la population sur les problèmes relatifs à la traite sur la frontière nord-est d’Haïti et ceux liés à la paternité, maternité et filiation.

Dans la journée du 13 juin, un groupe d’enfants s’étaient constitués en un parlement imaginaire dénommé «Parlement Enfants» au local du Solidarite Fwontalye à Ouanaminthe, pour discuter et proposer des solutions aux problèmes des enfants Haïtiens.

Le dimanche 14 juin était l’occasion pour les institutions œuvrant dans la promotion et la défense des droits des enfants d’organiser une marche à travers les rues de la ville, où les adultes ont accompagné les enfants pour rappeler à tous (citoyens et autorités) les droits des enfants à : l’éducation, la santé, la nourriture... On pouvait lire sur des pancartes brandies par des enfants les messages suivants:  Viv Libète, viv edikasyon, viv lanmou, aba mizè, aba grangou et aba diskriminasyon.

Le coordonnateur pour le département du Nord-Est de l’IBESR, Rémy Occéan, a profité de cette occasion pour encourager les médias et les leaders communautaires à agiter lors des débats aves les candidats aux différentes postes aux prochaines élections législatives, municipales et locales, des sujets relatifs aux enfants.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire