lundi 4 mai 2015

Rencontre des clubs d'enfants et de jeunes du Nord-Est encadrés par Plan-Haïti

L'animatrice de la rencontre du REJDD-NE donnant
 la parole à une autre jeune, 1er mai 2015|
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Le Réseau d'Enfants et de Jeunes Défenseurs de leurs Droits du Nord-Est (REJDD-NE) a organisé une rencontre d'échange avec ses clubs, sous le haut patronage de l'organisation internationale Plan-Haïti, du mercredi 29 avril au dimanche 03 mai 2015 à Jacquesyl,  localité de la commune Caracol, a constaté Nord-Est Info.

Environ une soixantaine de jeunes et enfants, représentants des clubs du département du Nord-Est et des délégations de réseaux d'enfants et de jeunes des départements du Sud-Est et de l'Ouest ont pris part à cette activité.

L'objectif du forum c'est de permettre aux clubs de présenter les activités qu'ils entreprennent dans leur communauté respective. Les projets de chaque club, représenté par deux personnes, une fille et un garçon, ont été présentés aux participantes et participants.

REJDD-NE et Plan-Haït ont planifié en tandem la rencontre.

Vue de l'assintance de la rencontre du REJDD-NE, 1er mai 2015|
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Le REJDD-NE, une structure encadrée par Plan-Haïti, a reçu les cahiers de charges des clubs pour les soumettre à cette organisation internationale et à d'autre institution, si c'est necéssaire. Au cours des exposés, chaque club a indiqué ce qu'il peut réaliser avec ses propres moyens, ses domaines d'intervention et les ressources dont il dispose. Les clubs ont profité de l'occasion pour formuler des demandes.

"Nous contribuons au développement des communautés, grâce, entre autres, aux séances de formation organisées au profit des jeunes et des enfants, la sensibilisation des autorités locales sur certains sujets", a déclaré le responsable de communication de REJDD-NE, le jeune Frandy Honoré.

Il lance un appel à tous les jeunes et les enfants à donner toujours leurs points de vue dans les décisions qui engagent leurs communautés.

De son côté, Ifanise Saint-Vil, membre du Club Enfants et Jeunes Média de Ouanaminthe (CEJMO), a déclaré que les différentes échanges qui ont eu lieu entre les participantes et participants, étaient des occasions de formation pour les bénéficiaires.

"Les exposés, questions, commentaires et suggestions vont permettre aux acteurs de s'améliorer", poursuit-elle.

La Children ,Youth and Community Program Participation Manager à Plan-Haïti, madame Carmel Dorie Barbot croit que de telle initiative initie les participants dans la logique de rendre compte. "Aujourd'hui, ils viennent pour exposer les projets, quand le moment sera venu, ils reviendront pour expliquer ce qu'ils ont réalisé. Et s'il y a échec, ils devront fournir des explications".

Actuellement, l'organisation internationale Plan-Haïti fournit des supports aux 37 clubs ,avec lesquels elle travaille dans le département du Nord-Est. Elle fait desreférencements aussi, quand c'est necéssaire. "Nous travaillons pour rendre autonomes ces clubs", précise la responsable.

Pour sa part, la responsable des Droits des Enfants et Participation des Jeunes pour le département du Nord-Est à Plan-Haïti, madame Sherly Pierre Pierre-Louis a fait savoir qu'elle décèle, à travers les exposés de ces clubs engagés dans la cause des jeunes et des enfants, qu'il y a un vévitable non-respect des Droits des enfants par les autorités et les parents dans les communautés.

Malgré ce triste constat, madame Pierre-Louis croit qu'il y a quelque progrès grâce aux actions de divulgation et de promotion de la convention internationale des Droits des Enfants qui met en évidence dans les articles 13, 14, 15 le droit de l'enfant à la participation au niveau de sa communauté et dans les prises de décision.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty



2 commentaires:

  1. j'y était participer,et je crois qu'il ma donné beaucoup de leçons,et de forces pour pourvoir continuer le travail à Mont-Organisé (SAINTIL Valory-president CAJEM)

    RépondreEffacer
  2. Et en suite je tiens à feleciter le REJDD-NE pour cette grande réalisation.

    RépondreEffacer