jeudi 21 mai 2015

"Ayisyen jouk nan zo" 2e édition, vivifier le drapeau par la culture

Une prestation des groupes Soleil Nègre et Layitedans,
16 mai 2015 au collège Univers|
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Le groupe "Layitedans" a organisé, en partenariat avec le troupe théâtral Soleil Nègre dirigé par l'acteur et militant des droits humains Léonard Jean, Bleu et Rouge Production dirigé par le cinéaste et peintre Edris Fortuné, "Ayika", "Plezi Bèl", entre autres, la 2e édition de "Ayisyen jouk nan zo", le samedi 16 mai dernier à l'auditorium du collège Univers, en prélude à la fête du drapeau, pour rendre hommage à ce symbole national.



A l'occasion du 18 mai 2015, en 212e anniversaire de la création du bicolore national, Layitedans a réalisé plusieurs scènes de statues vivantes sur la place Notre-Dame de Ouanaminthe.

Pendant ces deux jours (16 et 18 mai 2015), ces groupes culturels ont exécuté une série de chants, danses, théâtres racontant des réalités sociales et économiques du pays, tout en dénonçant des pratiques politiques anti-nationalistes. Des scènes de statues vivantes qui font revivre des particularités de la culture haïtienne et mettant en valeur les héros de l'indépendance étaient aussi présentées au grand public.


Le président de Layitedans, monsieur Berthony Jean Richelieu Lanot estime que les phénomènes de multi-culture et de mondialisation sont en train de submerger les traditions haïtiennes et font disparaitre les éléments constitutifs même de la culture haïtienne.

Il se montre convaincu que ces activités apportent un plus pour permettre aux jeunes Haïtiens de s'identifier et se distinguer au milieu des cultures des autres peuples.


De son côté, Edris Fortuné, qui milite pour une démocratisation de la culture et pour mettre en valeur les identités culturelles haïtiennes qui se voient être méprisées en faveur des éléments importés d'autres cultures, a déclaré que "la culture est un ciment, un élément qui doit être utilisé pour trouver une harmonie entre les différentes classes de la société".



Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire