dimanche 15 février 2015

L'agent intérimaire Manfred critique les résultats du projet d'assainissement "Développer les capacités, Renforcer les acteurs"

Rémy Georges Manfred, agent intérimaire
L'agent intérimaire de la commune de Ouanaminthe, Rémy Georges Manfred critique sévèrement l'implémentation du projet d'assainissement intitulé "Développer les capacités.... Renforcer les acteurs" exécuté par l'organisation internationale Agro Action Allemande (AAA).


Le deuxième membre du conseil municipal dénonce les responsables de AAA à Ouanaminthe, qui selon lui n'ont pas réussi à atteindre les objectifs de ce projet de 1.231.891 euros, financé par l'union européenne. La mairie de Ouanaminthe donne une contribution de 25%.

En comparant le budget du projet et les réalisations, c'est la déception totale, selon l'appréciation de monsieur Manfred.

"2 petits tracteurs pour tirer les grosses poubelles, à 200000 pesos chacun (1 euro= 60 pesos). Environ 50 grosses poubelles aménagées, mais les pneus sont complètement usagés. Des équipements de travail comme des gants, caches nez, des petites brouettes, pelles, des aratoires (pour gazon). Ajouté aux quelques centaines de mètres de couverture du canal de la rue Saint-Pierre", tel est un maigre et mitigé bilan dressé par l'agent intérimaire.

Le projet "Développer les capacités.... Renforcer les acteurs", d'une durée de 2 ans, prendra fin d'ici 3 mois.

A propos des 12000 ménages qui devraient bénéficier du service de collecte des déchets solides, seulement 350 sont touchés, signale monsieur Manfred. Et ces ménages n'auraient pas satisfait du service, poursuit-il.

Le Comité Exécutif d'Assainissement (CEA), est responsable de la collecte des déchets dans le cadre du projet.

"Le CEA, n'est qu'un simple couloir créé par les responsables de AAA à Ouanaminthe pour s'emparer des fonds du projet", dénonce monsieur Manfred.

Une accusation rejetée d'un revers de main par le coordonnateur du CEA, l'économiste Duplexis Dorsaint.

Ne voulant pas s'adresser directement à l'agent intérimaire pour le respect qu'il doit faire preuve pour la fonction de "maire". Il argumente, "nous sommes des professionnels, personne ne peut nous utiliser comme intermédiaire pour faire une telle malversation, comme le prétend monsieur Manfred... Le bureau du CEA se trouve au sein du palais municipal de Ouanaminthe, c'est-à-dire il fonctionne sous le regard de l'agent intérimaire. Toutes les actions que le CEA a à entreprendre, sont toujours validées par le président du conseil municipal de Ouanaminthe, monsieur Rony Pierre afin trouver l'aval de l'organisation internationale".

"Magistrat Manfred nous a toujours félicité pour notre travail. Je ne comprends pas ce virement", poursuit-il.

Collecte de déchets solides à Ouanaminthe par le CEA
Photo/ Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
A propos du nombre de ménages touchés par l'intervention du CEA, monsieur Dorsaint précise:"nous intervenons en fonction des moyens financiers fournis par l'AAA pour payer les employés et les indications de cette dernière. Nous n'avons le document de projet".

Pour faire certaines interventions, les membres du CEA, qui sont des bénévoles, sont parfois obligés de dépenser leur propre argent. "Le travail est compliqué... Je suis un entrepreneur. J'abondonne certaines de mes activités personnelles pour me consacrer à ce projet", a-t-il fait savoir.

Les activités de collecte des déchets ont débuté en décembre 2014. Les employés ont signés un contrat de 3 mois. Actuellement ils sont en grève pour réclamer deux mois d'arriéré de salaire. "Nous attendons le retour du directeur du bureau régional de AAA pour résoudre ce problème" précise monsieur Dorsaint.

Le CEA a été mis en place par des organisations de base de la société civile, rappelle le coordonnateur.

De son côté, le responsable de suivi au sein de cette entité, monsieur Robenson Louis invite l'agent intérimaire Manfred à contacté le président du conseil municipal, Rony Pierre, ou à passer au bureau du CEA s'il veut avoir plus d'informations sur les activités de cette structure.

Nord-Est Info a tenté sans succès d'entrer en contact avec le responsable de projet à AAA à Ouanaminthe, monsieur Ed Apollon, pour donner sa réaction sur les dénonciations de l'agent intérimaire. Il aurait eu un problème de santé, selon les informations recueillies dans son entourage.



Jéthro-Claudel Pierre JEANTY


Lire aussi:
nordestinfo.blogspot.com/2014/03/remise-dequipements-et-materiels-pour.html
nordestinfo.blogspot.com/2014/08/la-plate-forme-cea-nouvelle-structure.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire