lundi 13 octobre 2014

Vers la création d'une organisation pour défendre le Nord-Est

Cellule de pilotage de "Tèt Ansanm pou Sove Nòdès"


Le Sénateur du département du Nord-Est, Jean-Baptiste Bien-Aimé; l'ancien gouverneur de la Banque Centrale, Fritz Jean; le député de la circonscription de Sainte-Suzanne, Davilma Pierre-Ogène; l'ex député de Trou-du-Nord, Chena Martial Pierre; l'ex magistrat de la commune de Ouanaminthe, Lefaine Chéry; le candidat aux sénatoriales de 2010, Ben Saint-Jacques sont entres autres des leaders du département du Nord-Est qui ont réuni samedi 11 octobre dernier à la commune de Sainte-Suzanne pour finaliser un projet qui vise à créer une nouvelle organisation dénommée "Tèt Ansanm pou Sove Nòdès", avec pour objectif de défendre les intérêts de ce département.


Sénateur Bien-Aimé a salué les organisations qui ont accepté de se mettre ensemble autour "d'un grand mouvement (Tèt Ansanm pou Sove Nòdès)".

"Après le constat que nous faisons de la division qui nous ravage, et nous avons tous les mêmes problèmes, les mêmes difficultés, entant qu'organisations, entant que des citoyens du département du Nord-Est nous croyons qu'il est nécessaire de finir avec les discordes. La majorité d'organisations progressistes et populaires du département se mettre ensemble pour chercher les solutions aux grands problèmes du département du Nord-Est", a déclaré Jean-Baptiste Bien-Aimé.

"Tèt Ansanm pou Sove Nòdès" est composée de plusieurs organisations du Nord-Est, telles que: Force Nord-Est dirigée par Jean-Baptiste Bien-Aimé, Force Sainte-Suzanne dirigée par Davilma Pierre-Ogène,Tèt Ansanm pou Sove Otwou (TASO) dirigée par Ben Sanit-Jacques, a précisé le sénateur.

Le dossier de la construction du port de Fort-Liberté; la lutte pour l'électrification des communes de Ouanaminthe, Ferrier, Fort-Liberté... via le réseau du parc industriel de Caracol; combattre les bourgeois haïtiens et les étrangers qui veulent prendre les terres des paysans; des problèmes ordre économique, sociale et politique seront pris en compte par cette plate-forme.

Toujours dans la logique de justifier la nécessité de mettre sur pied une telle organisation, l'ancien gouverneur de la Banque Centrale, monsieur Fritz Jean, s'est intéressé à la dimension économique du département. Il a déclaré que "nous savons que dans le Nord-Est actuellement il y a un ensemble d'activités, un ensemble d'investissements qui sont en train d'effectuer. Quand nous entendons qu'il y a des activités économiques dans le pays, nous espérons qu'elles apportent un bien-être pour toute la population. Mais nous constatons que la concentration et la centralisation du pays se traduit dans le département du Nord-Est et nous n'avons pas de Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui peuvent bénéficier de ces opportunités parce qu'il y a un problème de financement, d'accès à l'information et d'accès aux contrats pour la région".

Monsieur Jean a cité le parc industriel de Caracol, l'université Roi Henri Christophe à Limonade pour prouver que les PME du département du Nord-Est n'ont rien bénéficié des opportunités économiques pour lesquelles le gouvernement actuel se vante. Ces investissements ne sont pas répercutés au sein de la population. Et, c'est la même réalité pour les autres départements, a poursuivi l'ancien gouverneur.

"On ne peut pas parler de développement économique d'un pays si les jeunes ne participent pas dans la distribution de la richesse" , a conclu Fritz Jean.

De son côté, le député Pierre-Ogène a lancé un appel de solidarité à tous les paysans sur tout le territoire national, en faveur des paysans de la commune de Caracol pour contrer "les malfrats, les voleurs qui viennent prendre les terres des paysans du département du Nord-Est".

Les responsables feront le lancement officiel de cette structure le 17 octobre prochain à Fort-Liberté. Cette date sera l'occasion pour ces activistes de faire entendre leur voix sur un ensemble de problèmes fait face le département.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
jeantyjethro@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire