samedi 4 octobre 2014

Le MEKSEPA veut qu'Haïti soit réellement indépendant

Les responsables du "Mouvman pou Endepandans Kiltirèl Sosyal Ekonolik ak Politik an Ayiti" (MEKSEPA) ont rencontré les journalistes du département du Nord-Est, hier vendredi 03 octobre 2014, pour expliquer la vision de cette organisation politique et des actions que cette organisation entreprenne au profit de la population.


Cette structure a pour objectifs de:
- Travailler pour l'indépendance culturelle, économique et politique de chaque haïtien sans distinction.
- Réconcilier les haïtiens en favorisant le dialogue national.
- Construire un Etat de droit basé sur l'égalité des chances de tous les citoyens d'Haïti.

Elle vise aussi à:
-promouvoir le respect des droits et la dignité de tous les citoyens se trouvant sur le territoire national. Travailler à l'adoption des politiques qui tiennent compte de toutes les couches sociales du pays.
- Encourager le processus démocratique et la participation de ses membres à l'action politique.
- Faire participer, élire des membres du mouvement aux élections à tous les niveaux.
- Assurer l'élaboration, la diffusion et l'application du programme bien défini du mouvement.
- Redonner à Haïti son vrai visage tant sur le plan environnemental que sur le plan architectural.

Au cours de son intervention, le Délégué national du MEKSEPA, Raphaël Wilnes, a déclaré que «Haïti est un pays indépendant vraiment, sur le papier, mais au niveau de la mentalité, les Haïtiens ne sont pas indépendants». «Tous ceux que nous avions en terme de ressource, de culture sont disparus. Même le vivre ensemble et l'entraide qui caractérisaient notre société, les danses et les mœurs haïtiennes sont disparus», a-t-il poursuivi.

Pour M. Raphaël Wilnes le peuple haïtien a perdu son indépendance culturelle et MEKSEPA entend travailler pour retrouver cette indépendance.

Il déplore que l'économie d'Haïti dépend de l'extérieur. Même les produits agricoles dont le pays peut produire facilement sont importés de la République Dominicaine, a-t-il précisé.

Au niveau politique, toujours selon M. Raphaël, Haïti dépend de la communauté internationale.

Pour freiner ces dérives et mettre Haïti sur les rails du développement et de la grandeur, le délégué appelle à toutes les couches de la société à s'engager.

De leur côté, au sein de MEKSEPA, ils entreprennent continuellement un ensemble d'activités de formation au profit des membres de la population, a expliqué M. Raphaël.



Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
jeantyjethro@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire