Translate

jeudi 5 juin 2014

Forum sur la non-violence dans la perspective des prochaines élections à Ouanaminthe

L'assistance, geste de fraternité et de non-violence
Dans la perspective des élections qui devraient se tenir en Haïti, à la fin de cette année 2014, la section des affaires civiles de la MINUSTAH, la délégation du Nord-Est et la Mairie de Ouanaminthe ont organisé le "forum municipal sur la sensibilisation et la prévention de la violence électoral", mardi 3 juin 2014 dernier, au local du Volontariat pour le Développement d'Haïti (VDH).

Plusieurs thèmes étaient débattus au cours du forum, tel que: préservation de la violence pour des élections démocratiques, éducation citoyenne dans la réalisation du processus électoral.

Le juge de paix de Ouanaminthe, M. Jacob Saintilma, a intervenu pour sensibiliser les participants sur les infractions relatives à la campagne électorale. Il a encouragé les citoyens à avoir, au cours des prochaines élections, un comportement respectable et respectueux, afin de garantir des élections libres, honnêtes et démocratique à Ouanaminthe. 

La participante, Edeline Charles, a dit espérer que ces genres d'activités contribuent dans la réduction de la violence lors des prochaines élections.

Faisons remarquer que les potentiels candidats, aux prochaines joutes électorales, qui ont participé au forum, étaient moins d'une dizaine. Tandis que les citoyens et citoyennes qui se présentent déjà comme "candidats", soi à la députation ou à la magistrature de Ouanaminthe, sont très nombreux.

Des participants s'interrogent sur les causes de cette faible participations, et se demandent, est-ce que les gestes symboliques, de non-violence, exprimés au cours du forum seront présents lors des élections.



Nord-Est Info

Aucun commentaire:

Publier un commentaire