La cérémonie a eu lieu a l'enceinte du centre culturel Marie-Louise Coidavid, en présence des représentants du secteur religieux et des représentants de la société civile, entre autres. Mais, l'université va fonctionner au local de l'institution Saint François d'Assise de la dite commune.
Face à des faillites durement constater en ce qui concerne les vraies missions de l'Université, monsieur Saintony Fanfan, le recteur de l'UNIH a fait savoir que cette université est créée dans l'idée d'offrir un meilleur service à la communauté. «Maintenant quant nous avons pris la décision de fonder l'UNIH, on se dit, on doit se démarquer des autres. Et, ce pourquoi nous disions que nous devrions offrir nos étudiants non seulement un savoir-faire mais aussi un savoir-créer, un savoir-être et un savoir devenir», a-t-il poursuivi.
De son côté, le psychologue Frantzy Genard, responsable académique de l'UNIH, qui intervenait sur la thématique "l'articulation entre l'Université et la société", a expliqué que nous sommes en face d'un déficit d'esprit et d'une absence de la capacité d'action. "Alors que l'Université doit être articulée avec la société et doit participer aussi dans les grandes décisions prises pour le bon fonctionnement de la société", a avancé le psychologue.
Plus loin, le responsable académique de l'UNIH dénonce la politisation de l'Université en Haïti. Ce qui empêche, selon lui, à l'Université de jouer bien son rôle. À lorsque tous les projets de développement, de transformation de la société passe nécessairement par l'Université» a-t-il souligné.
En effet, face ce constat, l'Université Innovatrice d'Haïti se donne pour mission d'être un modèle et un guide à fin de permettre à l'Université en Haïti de jouer son rôle et de remplir convenablement ses missions, laissent entendre les responsables.
A noter que, la grande ouverture de l’annexe de l'UNIH à Ouanaminthe se fera le 7 décembre prochain.
Oxilas Guerlin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire